Comment trouver un avocat

Les Barreaux

Barreau du Québec

  • On y trouve le bottin des membres du Barreau du Québec, ainsi qu’un service de référence d’avocats, un service de référence pour consultations gratuites en cas d’urgence et aussi un répertoire d’avocats-médiateurs.
  • Dans sa section « Pour le public », on trouve les capsules de la série télévisée « Le droit de savoir », sur le droit applicable au Québec, ainsi que de l’information sur l’accès à la justice et la relation client-avocat.

Barreau de Montréal

  • On y trouve dans la section « Besoin d’un avocat », plusieurs rubriques qui dirigent notamment les utilisateurs vers un service de référence et un service d’urgence afin de trouver un avocat membre du Barreau de Montréal en fonction de leurs besoins.
  • Le Barreau de Montréal offre aussi, en collaboration avec l’Association du Jeune Barreau de Montréal et la Direction des services judiciaires de la Métropole, un service gratuit de consultation juridique sur rendez-vous pour la préparation d’une audition.

Barreau de Québec

  • On y trouve un service de référence vers un membre du Barreau de Québec disponible pour offrir une consultation initiale de 30 minutes sans frais. Un service de garde est également offert en cas d’urgence. Enfin, le Barreau de Québec peut diriger les utilisateurs à un avocat qui accepte les mandats d’aide juridique s’ils sont admissibles.

Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) et Jeune Barreau de Québec (JBQ)

  • Ces associations de jeunes juristes offrent des services gratuits de consultation sur la procédure à suivre devant les tribunaux. L’AJBM offre ces services aux personnes qui ne sont pas représentées par avocat et qui ont une audition devant différentes cours et tribunaux administratifs, tandis que le JBQ n’offre ces services que pour les auditions devant la Cour des petites créances.