Organismes d'aide et gourpes communautaires

Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive.

Action travail des femmes (ATF)

  • Organisme d’aide aux femmes socioéconomiquement défavorisées dans leurs démarches d’accès à l’emploi, particulièrement dans les domaines non traditionnels. Action travail des Femmes est parfois mandaté par les victimes lors du dépôt d’une plainte auprès de la CDPDJ.

Amnistie internationale (section Canada)

  • Organisme international indépendant qui milite pour le respect des droits humains à travers le monde. Ce site offre de l’information concernant divers sujets touchant les droits humains, tels que les prisonniers d’opinion, le travail des enfants, mais il offre aussi de l’information vulgarisée sur le droit international et les différentes conventions qui visent à faire respecter les droits et libertés.

Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)

  • Organisme qui lutte pour la reconnaissance des droits des personnes vivant avec un problème de santé mentale.

Au bas de l’échelle

  • Organisme qui soutient l’éducation populaire et la défense des droits des travailleurs et travailleuses non syndiqué(e)s.

Centre de recherche action sur les relations raciales (CRARR)

  • Organisme qui soutient et défend les victimes de discrimination raciale. Le CRARR est parfois mandaté par les victimes lors du dépôt d’une plainte auprès de la CDPDJ.

Confédération des organismes provinciaux de personnes handicapées du Québec (COPHAN)

  • Cet organisme est un regroupement d’action communautaire qui a pour objectif de favoriser l’accessibilité universelle aux personnes ayant des limitations fonctionnelles et à leur famille.

Fondation Émergence 

  • Cet organisme a pour mission d’informer et de sensibiliser la population aux droits des personnes LGBT au Québec, entre autres par la mise sur pied de programmes de formation.

Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc. (GAIHST)

  • Cet organisme vient en aide aux personnes ayant vécu une situation de harcèlement sexuel et /ou psychologique au travail et qui décident d’entreprendre des démarches notamment auprès de leur employeur ou devant la CDPDJ. Un service d’écoute téléphonique est également disponible afin de commencer la relation d’aide.