Retour à la page d'accueil des tribunaux du Québec

La Cour d'appel du Québec - Depuis 1849

LES JUGES ACTUELS DE LA COUR D'APPEL

L'honorable Nicholas Kasirer

 

photo

Né à Montréal le 2 février 1960, il est le fils de feue Patricia Heeney et feu Paul Kasirer, m.d. et le petit-fils de l'avocat Arnold D.P. Heeney, greffier du Conseil privé et Secrétaire du cabinet sous le Premier ministre Mackenzie King et Ambassadeur du Canada aux États-Unis à deux reprises. Le juge Kasirer est titulaire d’un B.A. (Hons) du University College de l’University de Toronto, d’un Bachelor of Civil Law et un Bachelor of Laws de l’Université McGill et d’un Diplôme des études approfondies (3e cycle) de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Membre du Barreau depuis 1987, il a été nommé à la Cour d’appel le 29 juillet 2009.

À la suite de son stage au cabinet Stikeman Elliott, Nicholas Kasirer a commencé sa carrière comme secrétaire juridique auprès du juge Jean Beetz de la Cour suprême du Canada. Entré à la Faculté de droit de l’Université McGill en 1989 comme professeur adjoint, il est nommé titulaire de la Chaire James McGill  en 2002. En 1996, il devient directeur du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec, remplaçant le directeur-fondateur Paul-André Crépeau. En 2003, Nicholas Kasirer est nommé doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill, poste qu’il occupe jusqu’en 2009. M. Kasirer fut président du Conseil des doyens des facultés de droit du Québec et président de l’Association des professeurs de droit du Québec. Il est membre des comités scientifiques de plusieurs revues juridiques dont Revue internationale de droit comparé (Paris), les Estates and Trusts Reports, la Canadian Legal Education Annual Review, la Revue canadienne de droit et société, la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, The Philanthropist, ainsi que le Journal of Civil Law Studies (Louisiane). Il a été professeur invité à plusieurs universités, dont l'Université de Paris I et l'Université de Montréal.

À titre de professeur de droit, M. Kasirer a enseigné surtout dans les domaines du droit de la famille et du droit des biens, tant en common law qu'en droit civil. Il a longtemps participé au comité de rédaction du Dictionnaire de droit privé et du Private Law Dictionary,préparés au Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec. Il a publié une édition critique du Code civil du Québec avec le professeur Jean-Maurice Brisson de l'Université de Montréal. M. Kasirer a reçu plusieurs marques de reconnaissance pour ses recherches et ses activités universitaires, dont le prix de la Fondation du Barreau du Québec, le prix Hessel Yntema de la American Society of Comparative Law, la médaille David Johnston de l'Université McGill et le John W. Durnford Teaching Award de sa Faculté de droit. Il est membre titulaire de l'Académie internationale de droit comparé. Le juge Kasirer est Membre de la Société royale du Canada.

Retour à la liste des juges