Armoiries



19 octobre 2012

NOMINATION DE QUATRE NOUVEAUX JUGES À LA COUR DU QUÉBEC

Le ministre de la Justice du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, annonce la nomination de quatre nouveaux juges à la Cour du Québec. Ces nominations prennent effet le 19 octobre 2012.

Il s'agit de madame Christine Gosselin, nommée à la chambre criminelle et pénale à Québec, de madame Diane Roux, nommée à la chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme, de monsieur Denis Lapierre, nommé à la chambre civile à Saint-Jérôme, et de monsieur Sylvain Lépine, nommé à la chambre criminelle et pénale et à la chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme.

Madame Christine Gosselin est détentrice d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 1989. Elle a commencé sa carrière en pratique privée principalement en droit de la famille et en litige civil. Depuis 2003, madame Gosselin était procureure aux poursuites criminelles et pénales. Elle a dispensé plusieurs formations et s'est impliquée activement au niveau social et professionnel.

Madame Diane Roux est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1987. Elle a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 1990, madame Roux exerçait sa profession au Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière où elle a pratiqué en droit criminel et pénal jusqu'en 1997. Depuis 1998, sa pratique était spécialisée en protection de la jeunesse et au niveau de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Monsieur Denis Lapierre est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et a été admis au Barreau en 1985. Il a débuté sa carrière en cabinet privé dans la région de l'Abitibi. Depuis 1993, il pratiquait à Saint-Jérôme particulièrement en litige civil et immobilier, en droit administratif et en droit du travail. Monsieur Lapierre s'est impliqué activement dans la communauté, tant auprès d'organismes communautaires caritatifs, culturels que d'organismes à caractère professionnel ou commercial.

Monsieur Sylvain Lépine est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 1987. Il a commencé sa carrière en cabinet privé jusqu'en 2002 où il s'est joint à l'équipe des procureurs aux poursuites criminelles et pénales. Monsieur Lépine a été nommé procureur en chef adjoint en 2009 et était procureur en chef depuis 2011. Il a donné de nombreuses formations et s'est impliqué socialement, en particulier auprès des jeunes défavorisés.

Nous offrons à ces quatre nouveaux juges toutes nos félicitations et nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leur nouvelle carrière!

Retour aux communiqués de 2012