Armoiries



22 mars 2012

NOMINATION DE DEUX NOUVEAUX JUGES À LA COUR DU QUÉBEC

Le 21 mars 2012, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de deux nouveaux juges à la Cour du Québec. Ces nominations prenaient effet le 22 mars.

Il s'agit de
messieurs Éric Downs et Pierre Labrie, qui exerceront principalement leurs fonctions à la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec à Montréal.

Monsieur Éric Downs est détenteur d'un baccalauréat ès arts de la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et a été admis au Barreau en 1987. Après avoir débuté sa carrière comme substitut du procureur général, il joint la pratique privée en 1991, et se spécialise en matières criminelle, pénale et disciplinaire. Il a par ailleurs agi comme procureur dans le cadre de plusieurs commissions d'enquête, et a enseigné et prononcé des conférences en droit à plusieurs reprises. Au moment de son accession à la magistrature, monsieur Downs exerçait sa profession au sein du cabinet Downs Lepage.

Monsieur Pierre Labrie est détenteur d'une licence en droit de l'Université de Montréal. Admis au Barreau en 1993, il a débuté sa pratique en droit immobilier, municipal, en litige civil, commercial et administratif au sein du cabinet Bélanger Sauvé. En 2002, il joint le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales à Montréal où, à partir de 2005, il était membre de l'équipe des assises. Il était activement impliqué au sein de son ordre professionnel.

Nous offrons à ces deux juges nouvellement nommés toutes nos félicitations, et leur souhaitons la meilleure des chances dans leur nouvelle carrière!

Retour aux communiqués de 2012