Armoiries



26 septembre 2013

NOMINATION DE DIX NOUVEAUX JUGES À LA COUR DU QUÉBEC

Le ministre de la Justice du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, annonce la nomination de dix nouveaux juges à la Cour du Québec.

Il s'agit de :

- madame Marie-Pierre Bellemare, nommée à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre civile à Saint-Jérôme;
- monsieur Jean-Jacques Gagné, nommé à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre de la jeunesse à Mont-Laurier;
- monsieur Stéphane Godri, nommé à la Chambre criminelle et pénale à Longueuil;
- monsieur Éric Hamel, nommé à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield;
- madame Dominique B. Joly, nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal;
- madame Marie-Pierre Jutras, nommée à la Chambre de la jeunesse à Sherbrooke;
-
monsieur Marco LaBrie, nommé à la Chambre criminelle et pénale à Longueuil;
- madame Lucie Morissette, nommée à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre civile à Rimouski;
- monsieur Thierry Nadon, nommé à la Chambre criminelle et pénale à Montréal;
- monsieur Yvan Poulin, nommé à la Chambre criminelle et pénale à Montréal.

Madame Marie-Pierre Bellemare est diplômée en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 1999 et a commencé sa carrière en pratique privée. De 2000 à 2011, elle a été avocate pour le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire. En 2011, elle s'est jointe à l'équipe des procureurs aux poursuites criminelles et pénales à Saint-Jérôme, où elle était attitrée au secteur jeunesse.

Monsieur Jean-Jacques Gagné est détenteur d'un baccalauréat en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal. Il a été admis au Barreau en 1989 et a commencé sa carrière au bureau d'aide juridique de Sainte-Thérèse, puis à celui de Saint-Jérôme. À compter de 1999, il a exercé sa profession en cabinet privé. Depuis 2007, il faisait partie de l'étude Gagné & Roy. Sa pratique était spécialisée en droit criminel et pénal.

Monsieur Stéphane Godri est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 1996. Après quelques mois au bureau d'aide juridique de Cowansville, il a ouvert le premier bureau d'aide juridique permanent à Kuujjuaq. À compter de 1999, il a poursuivi sa carrière comme substitut du procureur général, successivement à Amos, à Gatineau et à Saint-Jean-sur-Richelieu. En 2008, il a été nommé procureur en chef adjoint, poste qu'il a occupé à Longueuil et, depuis 2011, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Monsieur Éric Hamel est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1993, il exerçait sa profession au sein de l'étude Hamel, Germain, Lemay. Sa pratique était spécialisée en droit de la jeunesse et en droit criminel et pénal.

Madame Dominique B. Joly est détentrice d'une licence en lettres légales de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1982 et a commencé sa carrière en pratique privée. En 1986, elle a joint l'équipe des substituts du procureur général et a été promue substitut en chef adjointe en 1998. Depuis 2005, elle était juge à la cour municipale de la Ville de Montréal.

Madame Marie-Pierre Jutras est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1992 et exerçait sa profession en cabinet privé, principalement en droit de la jeunesse et en droit familial. Au moment de sa nomination, elle pratiquait au sein de l'étude Paillé, Grondin, Jutras, Léveillé.

Monsieur Marco LaBrie est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1990. Il a d'abord exercé sa profession à titre de procureur de la poursuite pour les Villes de Longueuil et de Brossard. Depuis 2002, il agissait comme avocat de la défense en cabinet privé. Au moment de sa nomination, il faisait partie de l'étude LaBrie, Gariépy, Legendre. Il a été bâtonnier du Barreau de Longueuil en 2009-2010.

Madame Lucie Morissette est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1990 et a commencé sa carrière aux bureaux d'aide juridique de Matane et d'Amqui. De 1991 à 2005, elle a exercé sa profession en pratique privée. Ses principaux champs de pratique ont été le droit des personnes et de la famille et le litige civil et commercial. En 2005, elle a été nommée juge de paix magistrat. Elle entrera en fonction le 11 octobre 2013.

Monsieur Thierry Nadon est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en droit de l'Université de Californie à Los Angeles. Il a été admis au Barreau en 1994 et a commencé sa carrière au Service des poursuites pénales du Canada. Depuis 2005, il était procureur en chef adjoint au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales à Montréal. Il enseignait également à l'Université McGill.

Monsieur Yvan Poulin est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1991, il exerçait sa profession au Service des poursuites pénales du Canada, où il était responsable de mégaprocès en matière de crime organisé, de drogues, de produits de la criminalité et de contrebande.

Nous offrons à ces dix nouveaux juges toutes nos félicitations et leur souhaitons la meilleure des chances dans leur nouvelle carrière!

Retour aux communiqués de 2013