Armoiries



14 février 2013

NOMINATION DE TROIS NOUVEAUX JUGES À LA COUR DU QUÉBEC

Le ministre de la Justice du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, annonce la nomination de trois nouveaux juges à la Cour du Québec.

Il s'agit de madame Odette Fafard, nommée à la Chambre de la jeunesse à Montréal, de monsieur Pierre Hamel, nommé à la Chambre de la jeunesse à Laval, et de madame Lyne Morin, nommée à la Chambre de la jeunesse à Longueuil.

Madame Odette Fafard est détentrice d'un baccalauréat en psychoéducation et d'une licence en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1988. Elle a commencé sa pratique en cabinet privé, principalement en droit de la jeunesse et en droit de la famille. Depuis 2005, elle pratiquait le droit au contentieux du Centre jeunesse de la Montérégie. Elle s'est impliquée activement dans des comités provinciaux portant sur le système de justice pénale pour les adolescents et a donné de la formation pour l'Association des centres jeunesse du Québec.

Monsieur Pierre Hamel est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Admis au Barreau en 1985, il a commencé sa carrière en pratique privée. Par la suite, il a agi comme avocat-plaideur et avocat-conseil au Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire et au ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis mai 2011, il était directeur-conseil aux affaires juridiques de l'Association des centres jeunesse du Québec. Il a coordonné plusieurs tables touchant les centres jeunesse et a été formateur pour le personnel de divers organismes.

Madame Lyne Morin est détentrice d'un certificat en psychologie et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Après son admission au Barreau en 1993, elle a occupé diverses fonctions auprès des organismes Inform'Elle et Head and Hands inc. En 1995, elle a exercé sa profession au Centre communautaire de la Rive-Sud jusqu'en 1996, où elle a ouvert son propre cabinet privé pour exercer principalement en matière de protection de la jeunesse et d'adoption. Elle s'est impliquée de façon soutenue auprès de son ordre professionnel et a été bâtonnière du Barreau de Longueuil en 2010-2011.

Nous offrons à ces trois nouveaux juges toutes nos félicitations et leur souhaitons la meilleure des chances dans leur nouvelle carrière!

Retour aux communiqués de 2013