Armoiries



16 mai 2013

NOMINATION DE QUATRE NOUVEAUX JUGES À LA COUR DU QUÉBEC

Le ministre de la Justice du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, annonce la nomination de quatre nouveaux juges à la Cour du Québec.

Il s'agit de madame Francine Gendron, nommée à la Chambre de la jeunesse à Longueuil, de monsieur Bruno Leclerc, nommé à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre de la jeunesse à Joliette, de madame Sonia Rouleau, nommée à la Chambre de la jeunesse à la Ville de Saguenay, et de monsieur Benoit Sabourin, nommé à la Chambre civile à Laval.

Madame Francine Gendron est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal qu'elle a obtenu après avoir fait des études en sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1991. Elle a commencé sa carrière aux bureaux d'aide juridique de Saint-Hyacinthe et de Longueuil. Après un passage en pratique privée de 1992 à 1995, elle a exercé sa profession au Centre communautaire juridique de la Rive-Sud. En 1999, elle a été nommée directrice des bureaux d'aide juridique de Saint-Hyacinthe et de Sorel. Elle a été membre de la Table de concertation de Saint-Hyacinthe en matière de jeunesse.

Monsieur Bruno Leclerc est diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1983. Il a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 1990, il était procureur aux poursuites criminelles et pénales à Joliette. Il faisait partie de l'équipe des assises criminelles et était responsable des appels. Il a développé une expertise en matière de délits informatiques et de pornographie juvénile. Il s'est beaucoup impliqué au sein de son ordre professionnel et a été bâtonnier du Barreau de Laurentides-Lanaudière en 2008-2009.

Madame Sonia Rouleau est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Depuis son admission au Barreau en 1988, elle agissait à titre de procureure aux poursuites criminelles et pénales. En 2010, elle a été nommée procureure en chef adjointe pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle s'est beaucoup impliquée à titre de formatrice, de conférencière ou de membre de comités dans le domaine du droit.

Monsieur Benoit Sabourin est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1992, il exerçait sa profession en cabinet privé. Depuis 2007, il était associé au sein de l'étude Asselin, Sabourin & Germain. Ses principaux champs d'expertise étaient le litige civil et commercial. Il a participé à plusieurs comités et s'est impliqué activement au sein de la société civile.

Nous offrons à ces quatre nouveaux juges toutes nos félicitations et leur souhaitons la meilleure des chances dans leur nouvelle carrière!

Retour aux communiqués de 2013