Armoiries



23 janvier 2013

NOMINATION DE CINQ NOUVEAUX JUGES À LA COUR DU QUÉBEC

Le ministre de la Justice du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, annonce la nomination de cinq nouveaux juges à la Cour du Québec.

Il s'agit de madame Annie Breault et de monsieur Pierre Cliche, nommés à la Chambre civile à Saint-Jérôme, de madame Claire Desgens et de monsieur Erick Vanchestein, nommés à la Chambre criminelle et pénale à Sherbrooke, et de madame Monique Lavallée, nommée à la Chambre de la jeunesse à Sherbrooke.

Madame Annie Breault est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Admise au barreau en 1993, elle a exercé sa profession en pratique privée au cabinet Dufour, Mottet. Elle a pratiqué dans plusieurs domaines du droit civil et commercial, y compris le droit des assurances, la responsabilité civile, le droit du travail, le droit immobilier et le droit international privé. Elle agissait aussi comme médiatrice à la Division des petites créances de la Cour du Québec depuis 2007. Elle a été bâtonnière du Barreau de Laval en 2007-2008. Elle était très impliquée au sein de son ordre professionnel.

Monsieur Pierre Cliche est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au barreau en 1988. Il a exercé sa profession en cabinet privé. Depuis 1991, il était avocat associé de l'étude Brazeau, Grégoire & Cliche. Ses principaux champs de pratique étaient le litige civil et commercial, la responsabilité civile et professionnelle, les vices de construction et vices cachés, l'expropriation, la faillite et l'insolvabilité ainsi que le droit de la famille. Il était médiateur accrédité depuis 1999. Il a été bâtonnier du Barreau de Laurentides-Lanaudière en 2011-2012. Il était également actif au sein de son ordre professionnel et au sein de la société civile.

Madame Claire Desgens est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au barreau en 1989. Elle a exercé sa profession tant du côté de la poursuite que de la défense. En 2003, elle a joint la section criminelle et jeunesse du Centre communautaire juridique de l'Estrie et elle était directrice de la section jeunesse depuis 2009. Elle s'est impliquée dans différents comités au sein de son ordre professionnel.

Monsieur Erick Vanchestein est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Il a été admis au barreau en 1987. Il a commencé sa carrière en droit criminel et pénal, d'abord au Bureau d'aide juridique de Montréal puis comme associé dans un cabinet privé. À compter de 1997, il a occupé diverses fonctions au sein d'organismes juridiques. En 2006, il a effectué un retour en pratique privée. Depuis avril 2012, il était procureur au Bureau de lutte à la corruption et à la malversation du Directeur des poursuites criminelles et pénales. En parallèle, il a également enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'École du Barreau du Québec, il a prononcé plusieurs conférences et s'est impliqué activement au sein de la communauté juridique.

Madame Monique Lavallée est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Admise au barreau en 1984, elle a pratiqué le droit principalement devant la Chambre de la jeunesse. Elle a commencé sa carrière au Centre de services sociaux du Montréal métropolitain, puis a joint la pratique privée en 1990. Depuis mars 2000, elle était avocate au Centre jeunesse de l'Estrie et coordonnatrice de son contentieux depuis janvier 2002. Elle s'est beaucoup impliquée au sein de son ordre professionnel. Elle a également donné des conférences et elle était aussi membre de conseils d'administration.


Nous offrons à ces cinq nouveaux juges toutes nos félicitations et leur souhaitons la meilleure des chances dans leur nouvelle carrière!

Retour aux communiqués de 2013