Armoiries



11 septembre 2014

NOMINATION DE TROIS NOUVEAUX JUGES À LA COUR DU QUÉBEC

La ministre de la Justice du Québec, madame Stéphanie Vallée, annonce la nomination de trois nouveaux juges à la Cour du Québec. Il s'agit de madame Sandra Blanchard, nommée à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme, de monsieur Alain Brillon, nommé à la Chambre de la jeunesse à Montréal, et de madame Maryse Brouillette, nommée à la Chambre de la jeunesse à Trois-Rivières.

Madame Sandra Blanchard est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval à Québec. Depuis son admission au Barreau en 1991, elle a agi à titre de substitut du procureur général, successivement aux bureaux de Sept-Îles, de Rimouski, de Montréal, de Saint-Jérôme et à nouveau de Rimouski. En 2007, elle a joint l'équipe spécialisée du Bureau de lutte au crime organisé, et depuis 2010, elle en était la procureure en chef adjointe.

Monsieur Alain Brillon est diplômé en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal. Il a été admis au Barreau en 1984 et a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 1999, il représentait le directeur de la protection de la jeunesse à titre de conseiller et devant la Cour du Québec pour le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire. Il était également avocat-conseil au service d'expertise et de médiation de la Cour supérieure depuis 2004.

Madame Maryse Brouillette est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval à Québec. Elle a été admise au Barreau en 1987 et a commencé sa carrière en pratique privée. Par la suite, elle a exercé sa profession au Centre communautaire juridique Mauricie-Bois-Francs, plus précisément au bureau d'aide juridique de Shawinigan de 1990 à 2000, et depuis, au bureau d'aide juridique de Trois-Rivières.

Nous offrons à ces trois nouveaux juges toutes nos félicitations et leur souhaitons la meilleure des chances dans leur nouvelle carrière!

Retour aux communiqués de 2014