Armoiries



12 juin 2014

NOMINATION DE QUATRE NOUVEAUX JUGES À LA COUR DU QUÉBEC

La ministre de la Justice du Québec, madame Stéphanie Vallée, annonce la nomination de quatre nouveaux juges à la Cour du Québec. Il s'agit de monsieur David Bouchard, nommé à la Chambre criminelle et pénale à Shawinigan, de madame Lyne Foucault, nommée à la Chambre civile à Saint-Jérôme, de madame Louise Gallant, nommée à la Chambre civile, à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre de la jeunesse à Sept-Îles, et de madame Andrée St-Pierre, nommée à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre civile à Rimouski.

Monsieur David Bouchard est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 1996 et a exercé sa profession en pratique privée jusqu'en 2005. Il a notamment agi à titre de procureur (mandataire) pour le Service fédéral des poursuites criminelles. Depuis 2005, il était procureur aux poursuites criminelles et pénales au bureau de Trois-Rivières.

Madame Lyne Foucault est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1989 et a commencé sa carrière à Montréal, notamment en droit des valeurs mobilières. En 1991, elle effectue un retour dans sa région natale à Saint-Jérôme où elle exerce sa profession en cabinet privé. Après un passage d'une année comme greffière pour la municipalité de Prévost, elle est nommée en 2000 pour agir comme réviseure à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. Depuis 2004, elle occupait les fonctions de régisseure à la Régie du logement du Québec.

Madame Louise Gallant est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1992. Elle a commencé sa pratique en cabinet privé. Elle a également agi à titre de médiatrice familiale. À compter de 2000, elle a exercé des fonctions d'attachée judiciaire au ministère de la Justice du Québec à Sept-Îles. Depuis 2005, elle était juge de paix magistrat à Sept-Îles.

Madame Andrée St-Pierre est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Admise au Barreau en 1985, elle a pratiqué sa profession en cabinet privé. De 1990 à 1994, elle a également agi à titre de substitut du procureur général du Canada et, de 1991 à 2010, à titre de procureure de la cour municipale de Rimouski. Au moment de sa nomination, elle exerçait sa profession seule, en pratique privée.

Nous offrons à ces quatre nouveaux juges toutes nos félicitations et leur souhaitons la meilleure des chances dans leur nouvelle carrière!

Retour aux communiqués de 2014