Armoiries



10 novembre 2014

LES PALAIS DE JUSTICE DE MONTRÉAL, TITRE DU DERNIER OUVRAGE DE RAOUL P. BARBE, JUGE À LA RETRAITE DE LA COUR DU QUÉBEC

Raoul P. Barbe, juge à la retraite de la Cour du Québec, présente son dernier livre intitulé Les palais de justice de Montréal (Éditons Y. Blais) au Salon du livre 2014 de Montréal. Une séance de dédicaces y est d'ailleurs prévue le samedi 22 novembre, de 13 h 30 à 15 h, au kiosque 455.

L'auteur a publié en 2013 Les palais de justice du Québec faisant état de l'histoire et de l'architecture de tous les palais de justice du Québec. Dans la préface de son dernier volume, le bâtonnier du Barreau de Montréal, Me Greg Moore écrit : « Ce volume nous ramène aux racines de la vie judiciaire montréalaise, d'abord sous le Régime français alors que la présence des avocats y était interdite; ensuite sous le Régime britannique qui autorise la présence des avocats. Durant cette période, on procède à la construction du premier palais de justice en 1800; on assiste à la sanction de l'Acte pour l'incorporation du Barreau du Bas-Canada en 1849. »

L'auteur rappelle les principaux événements en mettant le focus sur le bâti judiciaire au moyen de nombreuses photos. L'ouvrage de Maître Barbe constitue une belle leçon d'histoire. Il s'agit d'un document-souvenir écrit à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire de la Fédération canadienne; certes, un ouvrage impérissable pour toute la communauté juridique.

Retour aux communiqués de 2014