Armoiries



6 mai 2015

LANCEMENT DU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT JUSTICE & SANTÉ MENTALE À SAINT-JÉRÔME

Un projet pilote d’accompagnement Justice & Santé mentale (PAJ-SM) débute le 6 mai 2015, au palais de justice de Saint-Jérôme. Il est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires : la Cour du Québec (Chambre criminelle et pénale à Saint-Jérôme); l’équipe du Centre de santé et de services sociaux; le Centre hospitalier Saint-Jérôme; le Programme Passage; le service de probation et de détention de Saint-Jérôme; l’aide juridique; les organismes communautaires; et le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Les principaux objectifs du Programme sont les suivants : une approche non contradictoire des débats; un plan de traitement individualisé; des audiences et procédures informelles; une possibilité à terme d’un retrait des accusations ou d’éviter l’incarcération.

La clientèle visée est celle aux prises avec des problèmes de santé mentale induits ou non par l’itinérance, la déficience intellectuelle, la toxicomanie ou les troubles envahissants du développement.


Des conditions d’application du Programme sont prévues, notamment celle que soient en cause des infractions punissables par voie sommaire ou hybrides (et dans ce cas, si la poursuite est prise par voie sommaire).


Retour aux communiqués de 2015