Armoiries



2 février 2017

JOLIETTE : LANCEMENT DU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT JUSTICE – SANTÉ MENTALE – DÉPENDANCE – ITINÉRANCE

La Cour du Québec est heureuse d’annoncer le lancement officiel du Programme d’accompagnement justice – santé mentale – dépendance – itinérance à Joliette.

Ce programme s’adresse à toute personne accusée de certaines infractions désignées, qui présente une problématique de santé mentale ou d’itinérance associée ou non à une dépendance à des substances psychoactives. Cette personne pourra bénéficier de services spécialisés de la santé afin de l’aider à se reprendre en main, tout en étant suivie par le tribunal jusqu’à ce que les intervenants (la poursuite, la défense et l’intervenant du Centre intégré de santé et de services sociaux) proposent au tribunal une résolution du dossier. La proposition des intervenants tiendra compte des efforts de l’accusé et pourrait inclure l’arrêt des procédures ou encore l’imposition de peines non privatives de liberté.

Des séances spéciales présidées par des juges de la Cour du Québec sont prévues à compter du 1er février 2017 et, par la suite, tous les deux mercredis, en après-midi.

Merci à tous les partenaires et, en particulier, au juge coordonnateur adjoint François Landry pour ses efforts soutenus qui ont permis à ce projet prometteur de voir le jour
.


Retour aux communiqués