29 septembre 2011



 
 


TROIS NOUVEAUX JUGES NOMMÉS À LA COUR DU QUÉBEC

 
 


Le 28 septembre 2011, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de trois nouveaux juges à la Cour du Québec. Ces nominations prenaient effet le 29 septembre.

Il s'agit de
madame Béatrice Clément, nommée juge à la chambre de la jeunesse et à la chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield, de monsieur Yvan Nolet, nommé juge à la chambres civile et à la chambre de la jeunesse à Laval, et de madame Hermina Popescu, nommée juge à la chambre civile, à la chambre criminelle et pénale et à la chambre de la jeunesse à Rivière-du-Loup.

Madame Béatrice Clément est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, et a été admise au Barreau en 1987. Elle a pratiqué principalement au Centre communautaire juridique de Châteauguay et a fait un court séjour en pratique privée. Depuis 2010, elle pratiquait au Centre communautaire juridique de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a notamment pratiqué dans le domaine de la protection de la jeunesse et en justice pénale pour les adolescents.

Monsieur Yvan Nolet est détenteur d'un diplôme en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1982 et a exercé sa profession en cabinet privé, principalement dans les domaines du droit civil, commercial et corporatif, et dans les secteurs de l'immobilier et de la construction. Il a en outre enseigné le droit des affaires à l'École du Barreau de Montréal. Au moment de sa nomination, monsieur Nolet était associé au sein de l'étude Nolet, Éthier à Laval.

Madame Hermina Popescu est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval, et a été admise au Barreau en 1997. Après avoir débuté sa carrière au bureau d'Aide juridique de Rimouski, elle a pratiqué en cabinet privé. Elle a par ailleurs été présidente du conseil d'administration de la Fondation de l'Université du Québec à Rimouski
et membre du conseil d'administration de l'organisme Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent. Au moment d'accéder à la magistrature, elle était avocate principale au contentieux de la compagnie Telus, spécialisée en litige, droit commercial et droit de la consommation.

Nous offrons à ces trois juges nouvellement nommés toutes nos félicitations, et leur souhaitons la meilleure des chances dans leur nouvelle carrière!

Retour à la page d'accueil