Nouveaux juges de paix magistrats à la Cour du Québec

À l'aube de leur nouvelle carrière à la Cour du Québec, sincères félicitations et meilleurs voeux de succès aux juges de paix magistrats nouvellement nommé(e)s.

Madame Caroline Meilleur a été nommée juge de paix magistrat à Granby, nomination prenant effet le 16 novembre 2017.

Madame Meilleur est détentrice d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau en 1994 et a commencé sa carrière à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2005, elle exerçait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales.


Madame Natalie Boisvert a été nommée juge de paix magistrat à Salaberry-de-Valleyfield, nomination prenant effet le 21 septembre 2017.

Madame Boisvert est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été admise au Barreau en 2000. Elle a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2002, elle exerçait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales.


Madame Annie Claude Chassé a été nommée juge de paix magistrat à Montréal, nomination prenant effet le 21 septembre 2017.

Madame Chassé est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 2001. Elle a commencé sa carrière comme procureure à la cour municipale de la Ville de Montréal et, depuis 2011, elle exerçait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales.


Monsieur Pierre-David Cyr a été nommé juge de paix magistrat à Montréal, nomination prenant effet le 21 septembre 2017.

Monsieur Cyr est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1993. Il a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 1997, il exerçait sa profession au sein du Service de police de la Ville de Montréal.


Madame Tanya Larocque a été nommée juge de paix magistrat à Sherbrooke, nomination prenant effet le 17 mai 2017.

Madame Larocque détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke et est admise au Barreau en 2001. À compter de 2002, elle consacre sa pratique au ministère de la Justice à titre d’attachée judiciaire. Elle exerce les fonctions de greffière spéciale, registraire des faillites, shérif, juge de paix fonctionnaire et percepteur des amendes au palais de justice de Cowansville. De plus, pendant six ans, madame Larocque occupe les fonctions de directrice du palais par intérim tout en continuant d’agir en tant qu’attachée judiciaire. À compter de 2014, elle enseigne l’éthique et la déontologie à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec, à Sherbrooke.


Monsieur Claude Boulianne a été nommé juge de paix magistrat à Rouyn-Noranda, nomination prenant effet le 17 mai 2017.

Monsieur Boulianne détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke et est admis au Barreau en 2001. Il commence sa carrière à l'Aide juridique de Baie-Comeau et la poursuit en cabinet de pratique privée. À compter de 2008, Monsieur Boulianne agit comme poursuivant pour une communauté autochtone d’Eeyou Istchee (Nord-du-Québec) et, depuis 2012, pour la MRC du Témiscamingue. Au moment de sa nomination, il est avocat associé au cabinet Daoust, Boulianne, Parayre.


Monsieur Louis-Philippe Laplante a été nommé juge de paix magistrat à Joliette, nomination prenant effet le 20 octobre 2016.

Monsieur Laplante est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 2003. Il a amorcé sa carrière dans un cabinet privé et, depuis 2013, il exerçait sa profession au cabinet Brunelle, Drouin, Laplante avocats inc. comme avocat associé.


Madame Annie Vanasse a été nommée juge de paix magistrat à Trois-Rivières, nomination prenant effet le 18 août 2016.

Madame Vanasse est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 2002. Elle a commencé sa carrière au Bureau d'aide juridique de Drummondville. Depuis 2011, elle exerçait sa profession au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales à Shawinigan.


Madame Josée Fontaine a été nommée juge de paix magistrat à Longueuil, nomination prenant effet le 21 avril 2016.

Madame Fontaine est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1989. Elle a commencé sa carrière dans les cabinets de pratique privée et a ensuite exercé sa profession dans la fonction publique fédérale. Depuis 2001, elle était procureure aux poursuites criminelles et pénales, notamment au bureau de Montréal.


Monsieur Jacques Rouillier a été nommé juge de paix magistrat à Longueuil, nomination prenant effet le 21 avril 2016.

Monsieur Rouillier est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1984. Il a exercé sa profession en pratique privée et, depuis 2001, il était procureur aux poursuites criminelles et pénales au bureau de Montréal.


Madame Julie Laliberté a été nommée juge de paix magistrat à Montréal, nomination prenant effet le 21 avril 2016.

Madame Laliberté est détentrice d'un baccalauréat en droit. Depuis son admission au Barreau en 1999, elle était procureure de la poursuite à la cour municipale de la Ville de Montréal.


Madame Caroline Roy a été nommée juge de paix magistrat à Laval, nomination prenant effet le 21 avril 2016.

Madame Roy est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1992. Depuis 1995, elle était procureure aux poursuites criminelles et pénales, d'abord au bureau de Trois-Rivières et, depuis 1998, au bureau de Joliette.


Madame Nancy Lecompte a été nommée juge de paix magistrat à Salaberry-de-Valleyfield, nomination prenant effet le 21 avril 2016.

Madame Lecompte est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1998. Elle a commencé sa carrière en pratique privée chez Aumais Chartrand Avocats inc. Depuis 2012, elle était procureure aux poursuites criminelles et pénales au bureau de Salaberry-de-Valleyfield.


Madame Lucie Marier a été nommée juge de paix magistrat à Saint-Jérôme, nomination prenant effet le 20 août 2015.

Madame Marier est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et elle a été admise au Barreau en 1990. Elle a commencé sa carrière à l'Association des entrepreneurs en construction du Québec pour ensuite travailler chez Guérette Avocats, puis à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec. Elle est médiatrice en matière familiale, en matière civile ainsi qu'en matière de petites créances. Depuis 2006, elle exerce sa profession comme avocate senior associée chez Marier Néron.


Monsieur François Paré a été nommé juge de paix magistrat à Sept-Îles, nomination prenant effet le 14 mai 2015.

Monsieur Paré est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval à Québec. Depuis son admission au Barreau en 1990, il a exercé sa profession au ministère de la Justice, successivement à Val-d'Or, à Amos, à New Carlisle, à Montmagny et à Thetford Mines. Depuis un an, il assumait les fonctions de directeur régional par intérim pour la région de la Chaudière-Appalaches.


  English Version