Nouveaux juges à la Cour du Québec

À l'aube de leur nouvelle carrière à la Cour du Québec, sincères félicitations et meilleurs voeux de succès aux juges nouvellement
nommé(e)s.

Monsieur Simon Ricard a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Trois-Rivières. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Il a été admis au Barreau en 1999 et a commencé sa profession à titre de procureur aux poursuites criminelles et pénales. Depuis 2008, il exerçait sa profession comme avocat associé au cabinet juridique Lacoursière LeBrun SENCRL.

La nomination de monsieur Ricard prenait effet le 23 novembre 2017.


Madame Annick Bergeron a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Saint-Hyacinthe. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 2001 et a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2008, elle a exercé successivement sa profession comme avocate, chef du contentieux et, depuis 2013, coordonnatrice des affaires juridiques au Centre jeunesse de la Montérégie devenu le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est.

La nomination de madame Bergeron prenait effet le 16 novembre 2017.


Monsieur Thierry Roland Potvin a été nommé à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse à Amos. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Il a été admis au Barreau en 2004 et a commencé sa carrière au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales à titre de procureur. Depuis 2012, il y agissait à titre de procureur en chef adjoint.

La nomination de monsieur Potvin prenait effet le 28 septembre 2017.


Madame Nathalie Vaillant a été nommée à la Chambre civile à Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau en 1984. Elle a exercé sa profession au cabinet Joli-Cœur Lacasse où elle agissait à titre d’associée depuis 2000.

La nomination de madame Vaillant prenait effet le 7 septembre 2017.


Madame Sophie Lapierre a été nommée à la Chambre civile à Sherbrooke. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1993. Elle a commencé sa carrière en pratique privée. Au moment de sa nomination, elle exerçait comme avocate associée au cabinet Cain Lamarre.

La nomination de madame Lapierre prenait effet le 7 septembre 2017.


Madame Nathalie Duchesneau a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et a été admise au Barreau en 1993. Elle a commencé sa carrière au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2012, elle était juge à la cour municipale de la Ville de Montréal.

La nomination de madame Duchesneau prenait effet le 8 juin 2017.


Monsieur Patrick Choquette a été nommé à la Chambre civile à Joliette. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1985 et a exercé sa profession en cabinet privé. Depuis 1994, il était associé principal au cabinet Prévost Fortin D'Aoust.

La nomination de monsieur Choquette prenait effet le 8 juin 2017.


Madame Peggy Warolin a été nommée à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse à Rouyn-Noranda. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et a été admise au Barreau en 2004. Elle consacrait sa carrière à la pratique privée, notamment en droit familial et en protection de la jeunesse.

La nomination de madame Warolin prenait effet le 8 juin 2017.


Madame Pascale Berardino a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Granby. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en administration publique. Elle est admise au Barreau en 1989 et commence sa carrière en pratique privée. Elle agit ensuite comme avocate au contentieux des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw dont elle devient plus tard coordonnatrice des services juridiques. Madame Berardino dirige également le conseil de l’Association des centres jeunesse du Québec. À compter de 2015, elle était directrice de la protection et de la promotion des droits de la jeunesse à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

La nomination de madame Berardino prenait effet le 17 mai 2017.


Madame Marie-Julie Croteau a été nommée à la Chambre civile à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1997. Elle a commencé sa carrière en cabinet privé. Depuis 2007, elle exerçait sa profession au sein du cabinet Donati Maisonneuve.

La nomination de madame Croteau prenait effet le 4 mai 2017.


Madame Catherine Pilon a été nommée à la Chambre civile à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et a été admise au Barreau en 1993. Elle a commencé sa carrière en cabinet privé. Depuis 2016, elle exerçait sa profession au cabinet Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l.

La nomination de madame Pilon prenait effet le 4 mai 2017.


Monsieur Éric Dufour a été nommé à la Chambre civile à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et a été admis au Barreau en 1988. Il a commencé sa carrière en pratique privée et a ensuite exercé sa profession au Contentieux du ministère du Revenu du Québec. Depuis 1998, il représentait la procureure générale du Québec en droit administratif, droit civil et droit constitutionnel.

La nomination de monsieur Dufour prenait effet le 4 mai 2017.


Monsieur Joey Dubois a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Il a été admis au Barreau en 2002 et a toujours exercé sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2014, il était procureur en chef adjoint aux poursuites criminelles et pénales.

La nomination de monsieur Dubois prenait effet le 4 mai 2017.


Madame Patricia Compagnone a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1998 et a exercé sa profession de procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2010, elle était juge de paix magistrat à la Cour du Québec.

La nomination de madame Compagnone prenait effet le 28 mars 2017.


Monsieur Alexandre Dalmau a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Il a été admis au Barreau en 1996 et a commencé sa carrière en pratique privée. À partir de 1997, il a agi à titre de procureur aux poursuites criminelles et pénales au fédéral et au provincial. Depuis 2015, il était directeur adjoint des poursuites criminelles et pénales du Québec.

La nomination de monsieur Dalmau prenait effet le 28 mars 2017.


Monsieur Manlio Del Negro a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 1984 et a toujours exercé sa profession en cabinet privé. En 1989, il a fondé le cabinet Del Negro Polnicky Perron, avocats, devenu Del Negro et Associés, où il exerçait le droit criminel et pénal.

La nomination de monsieur Del Negro prenait effet le 28 mars 2017.


Monsieur Pierre Dupras a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1985. Il a notamment agi à titre de procureur à la cour municipale de la Ville de Montréal. En 1991, iI s'est joint au cabinet Trudel Nadeau, dont il a été associé à partir de 1993. Depuis 2015, il exerçait sa profession au sein du cabinet Roy Bélanger Dupras, avocats.

La nomination de monsieur Dupras prenait effet le 28 mars 2017.


Madame Mylène Grégoire a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1990 et a commencé sa carrière au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales où elle a agi à titre de procureure et ensuite de procureure en chef adjointe. Depuis 2014, elle était juge à la cour municipale de la Ville de Montréal.

La nomination de madame Grégoire prenait effet le 28 mars 2017.


Madame Mélanie Hébert a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1996 et a commencé sa carrière en cabinet privé. Elle a ensuite poursuivi sa carrière à l'Autorité des marchés financiers. Depuis 2011, elle exerçait comme procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

La nomination de madame Hébert prenait effet le 28 mars 2017.


Madame Anne-Marie Lanctôt a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1985 et a toujours exercé sa profession au cabinet Rock Vleminckx Dury Lanctôt et Associés. Elle y agissait comme associée principale.

La nomination de madame Lanctôt prenait effet le 28 mars 2017.


Madame Flavia K. Longo a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1998 et a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 1999, elle exerçait sa profession au Cabinet Schurman Longo Duggan, aujourd'hui Schurman Longo Grenier.

La nomination de madame Longo prenait effet le 28 mars 2017.


Madame Guylaine Rivest a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1999 et a commencé sa carrière comme procureure à la cour municipale de la Ville de Montréal. Depuis 2014, elle était juge de paix magistrat à la Cour du Québec.

La nomination de madame Rivest prenait effet le 28 mars 2017.


Monsieur David Simon a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat de droit civil et de common law de l'Université McGill. Il a été admis au Barreau en 2002 et a commencé sa carrière dans un cabinet privé. Depuis 2005, il exerçait sa profession comme procureur au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

La nomination de monsieur Simon prenait effet le 28 mars 2017.


Monsieur Alexandre St-Onge a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1993 et, depuis, exerçait sa carrière en pratique privée en droit criminel. En 2014, il a fondé le cabinet Gariépy, St-Onge, Marcoux.

La nomination de monsieur St-Onge prenait effet le 28 mars 2017.


Madame Maria Albanese a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Laval. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Elle a été admise au Barreau en 2002 et elle a exercé sa profession comme procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

La nomination de madame Albanese prenait effet le 28 mars 2017.


Madame Claudie Bélanger a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Laval. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1990. Elle a d'abord travaillé au Centre communautaire juridique de Montréal. Au cours de sa carrière, elle a notamment agi comme procureure à la cour municipale de la Ville de Montréal. Depuis 2013, elle était juge à la cour municipale de la Ville de Laval où, depuis 2014, elle était également juge-présidente de cette cour.

La nomination de madame Bélanger prenait effet le 28 mars 2017.


Monsieur Serge Cimon a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Laval. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et il a été admis au Barreau en 1989. Il a commencé sa carrière en cabinet privé jusqu'en 1991. Par la suite, il a travaillé à titre de procureur à la Ville de Montréal. Depuis 2012, il était juge de paix magistrat à la Cour du Québec.

La nomination de monsieur Cimon prenait effet le 28 mars 2017.


Monsieur Marc-André Dagenais a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Laval. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 1999 et a commencé sa carrière à la Société québécoise d'information juridique. Depuis 2012, il était procureur au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

La nomination de monsieur Dagenais prenait effet le 28 mars 2017.


Monsieur Dominique Dudemaine a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Longueuil. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 1992 et a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2000, il était procureur au Service des poursuites pénales du Canada.

La nomination de monsieur Dudemaine prenait effet le 28 mars 2017.


Madame Magali Lepage a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Longueuil. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1995. Elle exerçait sa profession en pratique privée chez Hébert, Bourque et Downs, aujourd'hui Lepage Carette SNA.

La nomination de madame Lepage prenait effet le 28 mars 2017.


Monsieur Mark Philippe, membre de la communauté innue de Mashteuiatsh, a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 2002 et a commencé sa carrière comme procureur à la cour municipale de la Ville de Longueuil. Depuis 2004, il exerçait sa profession comme procureur au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

La nomination de monsieur Philippe prenait effet le 28 mars 2017.


Madame Yanick Laramée a été nommée à la Chambre criminelle et pénale et, subsidiairement, à la Chambre de la jeunesse à Laval. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1998. Elle a exercé sa profession essentiellement comme procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2014, elle était juge à la cour municipale de la Ville de Montréal.

La nomination de madame Laramée prenait effet le 23 février 2017.


Madame Karine Giguère a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 2001. Elle a amorcé sa pratique en cabinet privé, puis a poursuivi sa carrière au Bureau d'aide juridique de Montréal pendant près de huit ans. Après trois ans au Directeur des poursuites criminelles et pénales, elle est retournée, en 2014, au Bureau d'aide juridique, où elle exerçait à titre de directrice.

La nomination de madame Giguère prenait effet le 26 janvier 2017.


Madame Sophie Lavergne a été nommée à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa. Elle a été admise au Barreau en 1995. Elle a amorcé sa carrière comme procureure à la Ville de Montréal. Depuis 2001, elle exerçait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales, où elle a agi à titre de substitut du procureur général, de procureure en chef adjointe et, depuis 2015, de procureure en chef du Bureau des affaires de la jeunesse.

La nomination de madame Lavergne prenait effet le 26 janvier 2017.


Monsieur Steve Guénard a été nommé à la Chambre civile et, subsidiairement, à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa. Il a été admis au Barreau en 2001 et a commencé sa carrière en cabinet privé. Depuis 2009, il exerçait sa profession à la Ville de Gatineau où, depuis 2016, il était le directeur des Services juridiques.

La nomination de monsieur Guénard prenait effet le 26 janvier 2017.


Madame Suzanne Costom a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université McGill. Elle a été admise au Barreau en 1995. Elle a amorcé sa pratique au cabinet de Shadley Melançon Boro qui porte aujourd'hui le nom de Shadley Costom S.E.N.C. Elle était également présidente de la section nationale du droit pénal de l'Association du Barreau canadien.

La nomination de madame Costom prenait effet le 1er décembre 2016.


Madame Sylvie Côte a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Québec. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1998. Elle a exercé sa profession essentiellement en droit criminel et de la jeunesse, et ce, en cabinet privé. Depuis 2013, elle était associée au sein du cabinet Gagnon et associés.

La nomination de madame Côte prenait effet le 6 octobre 2016.


Monsieur José Rhéaume a été nommé à la Chambre de la jeunesse à Québec. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Il a été admis au Barreau en 1991. Il a occupé plusieurs postes au sein du bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2012, il était procureur en chef adjoint au Bureau des affaires de la jeunesse.

La nomination de monsieur Rhéaume prenait effet le 6 octobre 2016.


Madame Fannie Côtes a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Québec. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1997. Elle a exercé sa profession au Centre communautaire juridique de l'Estrie où, depuis 2014, elle y occupait un poste de cadre.

La nomination de madame Côtes prenait effet le 6 octobre 2016.


Monsieur Enrico Forlini a été nommé à la Chambre civile à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1996. Il a exercé sa profession d'avocat au sein du cabinet Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l., puis comme avocat associé à compter de 2004. Depuis 2012, il exerçait comme avocat associé et cochef de la section Litige au bureau de Montréal.

La nomination de monsieur Forlini prenait effet le 6 octobre 2016.


Madame Jo Ann Zaor a été nommée à la Chambre civile à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1985. Elle a exercé sa profession essentiellement en cabinet privé. Depuis 2006, elle exerçait au cabinet Ferland Marois Lanctot.

La nomination de madame Zaor prenait effet le 6 octobre 2016.


Monsieur Luc Poirier a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1986. Il a toujours exercé sa profession en cabinet privé. Il exerçait au cabinet Daneau Poirier. Ses principaux champs de pratique sont le droit civil, familial et criminel. Il était médiateur accrédité à la Division des petites créances.

La nomination de monsieur Poirier prenait effet le 6 octobre 2016.


Madame Marie-Claude Bélanger a été nommée à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse à Rouyn-Noranda. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1993. Elle a exercé sa profession d'avocate en cabinet privé et a ensuite poursuivi sa carrière au ministère de la Justice et au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2010, elle exerçait comme juge de paix magistrat.

La nomination de madame Bélanger prenait effet le 6 octobre 2016.


Monsieur Carl Thibault a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Québec. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Il a été admis au Barreau en 1995. Il a exercé sa profession en pratique privée et au Bureau d'aide juridique de Québec, principalement en droit criminel et pénal. Depuis 2009, il pratiquait au sein du cabinet Thibault, Roy avocats.

La nomination de monsieur Thibault prenait effet le 6 octobre 2016.


Madame Geneviève Cotnam a été nommée à la Chambre civile à Québec. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 1990. Elle a exercé sa profession en cabinet privé. Depuis 2007, elle était associée au sein du cabinet Stein Monast.

La nomination de madame Cotnam prenait effet le 18 août 2016.


Madame Chantal Gosselin a été nommée à la Chambre civile à Québec. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 1988. Elle a commencé à exercer sa profession au cabinet Joli-Coeur Lacasse où elle était associée depuis 2002.

La nomination de madame Gosselin prenait effet le 18 août 2016.


Madame Line Bachand a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1988. Elle a exercé sa profession d'avocate au sein de centres de services sociaux et du Centre jeunesse de Laval. Depuis 2015, elle était avocate-conseil à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux.

La nomination de madame Bachand prenait effet le 18 août 2016.


Monsieur Paul Grzela a été nommé à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa. Il a été admis au Barreau en 2001. Il a commencé sa carrière en droit criminel et pénal en pratique privée. Depuis 2013, il était procureur aux poursuites criminelles et pénales au sein du Bureau de la grande criminalité et des affaires spéciales.

La nomination de monsieur Grzela prenait effet le 18 août 2016.


Monsieur François Ste-Marie a été nommé à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1991. Il a commencé sa carrière au Centre jeunesse de Montréal. Il a poursuivi celle-ci aux Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw où il y était revenu depuis 2010.

La nomination de monsieur Ste-Marie prenait effet le 18 août 2016.


Madame Julie-Maude Greffe a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Longueuil. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1998. Elle a exercé sa profession essentiellement au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales où elle a occupé différentes fonctions en matières criminelles.

La nomination de madame Greffe prenait effet le 18 août 2016.


Madame Isabelle Boillat a été nommée à la Chambre civile et à la Chambre criminelle et pénale à Roberval. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 2000. Elle a exercé sa profession en cabinet privé. Depuis 2007, elle pratiquait au cabinet Simard Boivin Lemieux où elle était associée depuis 2010.

La nomination de madame Boillat prenait effet le 18 août 2016.


Madame Kathy Beaumont a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Saguenay. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Depuis son admission au Barreau en 1994, elle a débuté sa carrière en pratique privée dans le domaine de la protection de la jeunesse. Depuis 2002, elle exerçait sa profession au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La nomination de madame Beaumont prenait effet le 19 mai 2016.


Monsieur Jean-Sébastien Vaillancourt a été nommé à la Chambre civile à Longueuil. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1995, il a débuté sa carrière en pratique privée. Depuis 1999, il a exercé au Centre communautaire juridique de la Rive-Sud, d'abord comme avocat en litige matrimonial et civil au bureau d'aide juridique de Longueuil, puis comme directeur du bureau à compter de 2009. En 2015, il a été promu directeur général adjoint du Centre communautaire.

La nomination de monsieur Vaillancourt prenait effet le 19 mai 2016.


Monsieur Martin Tétreault a été nommé à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse à Granby. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en droit de la santé de l'Université de Sherbrooke. Depuis son admission au Barreau en 1991, il a pratiqué le droit dans différents cabinets privés. Depuis 2014, il exerçait sa profession comme avocat associé chez Lavery De Billy.

La nomination de monsieur Tétreault prenait effet le 14 avril 2016.


Monsieur Bertrand St-Arnaud a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield. Il est détenteur d'une licence en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1983. Il a exercé au sein de la fonction publique québécoise et en pratique privée en droit criminel et pénal. En 2008, il a été élu député de Chambly à l'Assemblée nationale du Québec puis a été nommé ministre de la Justice du Québec de 2012 à 2014.

La nomination de monsieur St-Arnaud prenait effet le 14 avril 2016.


Madame Annie Savard a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Elle a été admise au Barreau en 2001 et depuis, elle exerçait comme avocate au Bureau d'aide juridique de Saint-Jérôme.

La nomination de madame Savard prenait effet le 14 avril 2016.


Madame Denise Descôteaux a été nommée à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre civile à Val d'Or. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1992. Depuis 1993, elle travaillait comme avocate associée au cabinet Fontaine Descôteaux, Avocats.

La nomination de madame Descôteaux prenait effet le 11 février 2016.


Monsieur Jean-Pierre Authier a été nommé à la Chambre de la jeunesse à Longueuil. Il est détenteur d'un baccalauréat en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1990, il a commencé sa carrière au Bureau d'aide juridique de Montréal en droit de la jeunesse et a ensuite poursuivi au Bureau d'aide juridique Côte-des-Neiges. Depuis 2013, il était directeur du Bureau d'aide juridique Laval.

La nomination de monsieur Authier prenait effet le 11 février 2016.


Madame Joëlle Roy a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1993 et depuis, a exercé sa profession en cabinet de pratique privée. Depuis 2013, elle s'était jointe au Cabinet Roy & Associés.

La nomination de madame Roy prenait effet le 11 février 2016.


Madame Martine Nolin a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en criminologie de l'Université de Montréal ainsi que d'un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill. Elle a été admise au Barreau en 1986. Elle a commencé sa carrière au contentieux du Centre de services sociaux du Montréal métropolitain. Depuis 1990, elle exerçait sa profession au Centre communautaire juridique de Montréal.

La nomination de madame Nolin prenait effet le 8 octobre 2015.


Monsieur Christian Brunelle a été nommé à la Chambre civile à Québec. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval, d'une maîtrise en droits et libertés de la personne et d'un doctorat en droits et libertés de la personne et en droit du travail de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il a été admis au Barreau en 1988. Il a d'abord exercé en cabinet privé. L'essentiel de sa carrière s'est par la suite effectué en enseignement et en recherche. Professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval, il y enseigne principalement les droits et libertés de la personne et le droit du travail.

La nomination de monsieur Brunelle prenait effet le 3 septembre 2015.


Madame Hélène Carrier a été nommée à la Chambre civile à Québec. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et elle a été admise au Barreau en 1989. Elle a commencé sa carrière chez Hickson Martin Blanchard pour ensuite poursuivre chez Martin et Associés. Depuis 2002, elle exerce sa profession chez Cain Lamarre Casgrain Wells, S.E.N.C.R.L. Elle est médiatrice familiale accréditée.

La nomination de madame Carrier prenait effet le 20 août 2015.


Monsieur Serge Délisle a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 1994 et il a commencé sa carrière au Service des poursuites pénales du Canada à titre de procureur. Depuis 2012, il est juge de paix magistrat.

La nomination de monsieur Délisle prenait effet le 20 août 2015.


Monsieur Sébastien Proulx a été nommé à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre de la jeunesse à Montmagny. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Après son admission au Barreau en 1998, il a exercé sa profession à la Direction générale des poursuites publiques du ministère de la Justice et, à compter de 2002, à la section des affaires criminelles du Bureau d'aide juridique de Québec.

La nomination de monsieur Proulx prenait effet le 20 août 2015.


Madame Karen Ohayon a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Elle est détentrice d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa. Depuis son admission au Barreau en 1992, elle exerçait essentiellement sa profession à titre de procureure au Bureau des affaires de la jeunesse pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

La nomination de madame Ohayon prenait effet le 4 juin 2015.


Madame Anne-Marie Otis a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en criminologie et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1998, elle a exercé sa profession à titre de procureure aux poursuites criminelles et pénales. En 2010, elle a été nommée procureure en chef adjointe et, en 2012, elle a été nommée procureure en chef au Bureau des affaires de la jeunesse à Montréal du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

La nomination de madame Otis prenait effet le 4 juin 2015.


Monsieur Jacky Roy a été nommé à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill et d'une maîtrise en histoire de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 2000 et a commencé sa carrière en pratique privée. De 2003 à 2013, il a occupé diverses fonctions au Centre jeunesse de la Montérégie. Depuis 2013, il était directeur du contentieux du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.

La nomination de monsieur Roy prenait effet le 4 juin 2015.


Monsieur Jacques Ladouceur a été nommé à la Chambre criminelle et pénale, la Chambre de la jeunesse et la Chambre civile à Val-d'Or. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Depuis son admission au Barreau en 1985, il exerçait sa profession au sein du cabinet Cliche Lortie Ladouceur inc. Il pratiquait principalement le droit criminel et pénal.

La nomination de monsieur Ladouceur prenait effet le 4 juin 2015.


Monsieur Steve Magnan a été nommé à la Chambre criminelle et pénale à Québec. Il est détenteur d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa. Il a été admis au Barreau en 1989 et a commencé sa carrière en pratique privée. De 1992 à 2009, il a occupé les fonctions de procureur aux poursuites criminelles et pénales. Après un passage d'une année en pratique privée, il a de nouveau joint l'équipe des procureurs aux poursuites criminelles et pénales. En 2012, il a été nommé procureur en chef et, depuis 2014, il agissait à titre de directeur adjoint par intérim au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

La nomination de monsieur Magnan prenait effet le 4 juin 2015.


Monsieur Sylvain Meunier a été nommé à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau. Il est détenteur d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa. Il a été admis au Barreau en 1991 et a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2006, il était avocat plaideur pour les Centres jeunesse de l'Outaouais.

La nomination de monsieur Meunier prenait effet le 8 avril 2015.


Madame Réna Émond a été nommée à la Chambre criminelle et pénale à Québec. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 1991 et a commencé sa carrière au Service de recherche de la Cour du Québec. En 2005, elle a été nommée juge de paix magistrat de la Cour du Québec. Depuis 2012, elle occupait également le poste de juge responsable des juges de paix magistrats.

La nomination de madame Émond prenait effet le 12 février 2015.


Monsieur Pierre Allen a été nommé à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse à Trois-Rivières. Il est détenteur d'un baccalauréat en études internationales du Collège Glendon de l'Université York, à Toronto, ainsi que d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Depuis son admission au Barreau en 1995, il a pratiqué le droit dans différents cabinets privés. Depuis 2005, il exerçait sa profession au cabinet Lajoie Héon Allen.

La nomination de monsieur Allen prenait effet le 15 janvier 2015.


Madame Celestina Almeida a été nommée à la Chambre civile, à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre de la jeunesse à New Carlisle. Elle est détentrice d'un baccalauréat en service social ainsi que d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 2000 et a commencé sa carrière en cabinet privé. Depuis 2011, elle était procureure aux poursuites criminelles et pénales au bureau de New Carlisle.

La nomination de madame Almeida prenait effet le 15 janvier 2015.


Madame Dominique Gibbens a été nommée à la Chambre civile à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en musique de l'Université McGill, d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal ainsi que d'une maîtrise en droit administratif et public de la London School of Economics and Political Science, à Londres. Depuis son admission au Barreau en 1992, elle exerçait sa profession chez Fasken Martineau DuMoulin.

La nomination de madame Gibbens prenait effet le 15 janvier 2015.


Madame Pauline Reinhardt Laforce a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en sciences politiques et d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1988, elle exerçait sa profession au Centre communautaire juridique de Montréal.

La nomination de madame Reinhardt Laforce prenait effet le 15 janvier 2015.


Monsieur Vincenzo Piazza a été nommé à la Chambre civile à Montréal. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1996, il a pratiqué le droit dans différents cabinets privés. Depuis 2003, il exerçait sa profession au cabinet De Grandpré Chait.

La nomination de monsieur Piazza prenait effet le 15 janvier 2015.


Madame Emmanuelle Saucier a été nommée à la Chambre civile à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en administration des affaires de l'École des hautes études commerciales ainsi que d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en droit de l'Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1992, elle exerçait sa profession au cabinet McMillan

La nomination de madame Saucier prenait effet le 15 janvier 2015.


  English Version